10 erreurs de débutants en dressage de chien
le 13/11/2023 à 06:022023-11-13
10 erreurs de débutants en dressage de chien
Dresser son chien peut parfois s’avérer être un véritable challenge, surtout lorsque l’on est un débutant. En effet, il existe de nombreuses erreurs que l’on peut facilement commettre sans même s’en rendre compte. Voici donc 10 erreurs de débutants en dressage de chien à éviter absolument si vous souhaitez que votre chien soit bien éduqué.
1. Ne pas fixer de règles et de limites
Lorsque vous commencez à dresser votre chien, il est important de lui fixer des règles et des limites claires. En effet, un chien qui n’a pas de règles claires et de limites ne saura pas ce qu’il peut ou ne peut pas faire et risque de vite devenir indiscipliné.
2. Ne pas être cohérent
Si vous êtes incohérent dans vos demandes ou dans vos punitions, votre chien ne saura pas ce que vous attendez de lui et il aura du mal à se comporter de manière appropriée. Par exemple, si vous le grondez lorsqu’il saute sur vous mais que vous le félicitez lorsqu’il le fait avec d’autres personnes, il ne comprendra pas ce que vous voulez vraiment et il aura du mal à se contrôler.
3. Ne pas être patient
L’apprentissage du dressage nécessite de la patience de la part du propriétaire mais également du chien. En effet, les chiens ne sont pas des êtres humains et ils ne peuvent pas comprendre tout ce que nous voulons qu’ils comprennent du premier coup. Il est donc important d’être patient et de ne pas perdre espoir si votre chien ne comprend pas immédiatement ce que vous lui demandez.
4. Ne pas récompenser les bonnes actions
Les chiens sont des êtres positifs et ils adorent être récompensés lorsqu’ils font quelque chose de bien. En ne récompensant pas vos chiens lorsqu’ils font ce que vous leur demandez, vous ne leur donnez aucune raison de continuer à se comporter de manière appropriée.
5. Punir les mauvaises actions de manière inappropriée
Punir un chien lorsqu’il a fait quelque chose de mal est important mais il est tout aussi important de le faire de manière appropriée. En effet, si vous le punissez de manière trop sévère ou trop brusque, vous risquez de le traumatiser et de le rendre encore plus difficile à dresser.
6. Crier sur son chien
Crier sur son chien est une erreur très courante et pourtant, c’est une des choses à ne surtout pas faire. En effet, les chiens sont très sensibles aux sons et aux bruits et ils n’aiment pas être criés dessus. Cela risque de les effrayer et de les rendre encore plus difficiles à dresser.
7. Ne pas lui apprendre à se contrôler
Les chiens ont besoin d’apprendre à se contrôler s’ils veulent être bien dressés. En effet, il est important qu’ils apprennent à se maîtriser et à ne pas réagir à tout ce qui se passe autour d’eux. Si vous ne leur apprenez pas à se contrôler, ils seront toujours indisciplinés et ils seront très difficiles à dresser.
8. Ne pas lui apprendre à obéir
Apprendre à obéir est une des choses les plus importantes lorsque l’on veut dresser son chien. En effet, si votre chien ne vous obéit pas, vous ne pourrez pas le dresser correctement. Il est donc important de lui apprendre à obéir aux commandes de base telles que « assis », « coucher », « rester », etc.
9. Ne pas lui apprendre à socialiser
Les chiens ont besoin d’apprendre à socialiser avec les autres chiens et les autres personnes s’ils veulent être bien dressés. En effet, si vous ne leur apprenez pas à socialiser, ils risquent de devenir agressifs ou peureux et ils seront très difficiles à dresser.
10. Ne pas être persévérant
L’apprentissage du dressage nécessite de la persévérance et de la constance de la part du propriétaire mais également du chien. En effet, les chiens ne sont pas des êtres humains et ils ne peuvent pas comprendre tout ce que nous voulons qu’ils comprennent du premier coup. Il est donc important d’être persévérant et de ne pas perdre espoir si votre chien ne comprend pas immédiatement ce que vous lui demandez.