-Dressage chien : les erreurs à ne pas commettre
le 02/03/2023 à 16:532023-03-02
Le dressage d’un chien peut parfois sembler être une tâche insurmontable, surtout s’il s’agit d’un chiot. Pourtant, avec de la patience et de la persévérance, il est tout à fait possible de réussir à dresser son chien. Il existe cependant quelques erreurs à ne pas commettre lorsque l’on s’y prend. Voyons ensemble lesquelles.
1. Ne pas être patient
Lorsque l’on commence le dressage de son chien, il est important d’être patient. En effet, chaque chien est différent et apprend à son rythme. Il ne faut donc pas hésiter à répéter les exercices plusieurs fois s’il ne les comprend pas immédiatement. Il faut également se rappeler que les chiots ont encore plus de mal que les adultes à apprendre, il faudra donc être encore plus patient avec eux.
2. Ne pas être cohérent
Il est important de ne pas être incohérent lorsque l’on dresse son chien. En effet, si vous lui demandez de faire quelque chose et que vous ne le faites pas vous-même, il ne comprendra pas et n’apprendra pas ce que vous voulez qu’il fasse. Il faut donc s’assurer de toujours être cohérent dans ses demandes et de ne pas demander à son chien de faire quelque chose que l’on n’est pas prêt à faire soi-même.
3. Ne pas le récompenser
Il est important de récompenser son chien lorsqu’il a bien travaillé et qu’il a fait ce que l’on lui a demandé. En effet, si vous ne le récompensez pas, il ne saura pas que ce qu’il a fait est bien et n’aura aucune incentive à le refaire. Il faut donc toujours récompenser son chien lorsqu’il a bien travaillé et l’encourager à continuer.
4. Être trop sévère
Il est important de ne pas être trop sévère avec son chien lorsqu’il fait une erreur. En effet, si vous êtes trop sévère, il aura peur de vous et n’aura pas envie de vous écouter. Il faut donc être ferme mais juste lorsque l’on dresse son chien et ne pas hésiter à le récompenser lorsqu’il a bien travaillé.